Partagez l’article

18

Août

2025

Quels sont les impacts de la baisse de taux sur votre épargne ?

« Les taux baissent », lit-on depuis juin 2024. Deux ans auparavant, ces mêmes taux avaient fortement remonté, mettant fin à un cycle de taux bas de plus de dix ans. Ces taux font référence aux taux directeurs, très surveillés par les épargnants. Leurs variations influencent l’évolution des autres taux d’intérêt, avec des impacts sur la valeur de vos placements et de votre épargne.

Comment les taux des marchés réagissent-ils à une baisse des taux directeurs ?

Le niveau des taux directeurs oriente celui des taux d’intérêt sur les marchés financiers. À chaque mouvement de la BCE, les taux monétaires se réajustent, le taux de dépôt servant de plancher. L’impact sur les taux obligataires dépend des anticipations de variation des taux directeurs par les épargnants, selon les perspectives économiques. Cela entraîne soit un aplatissement sur les échéances longues de la courbe des taux (baisse des taux à venir), soit une pentification (hausse des taux).

Quelles sont les conséquences sur le rendement des placements et la valeur de votre épargne ?

La rémunération des livrets et produits d’épargne bancaires (Livret A, LDD, compte sur livret, CEL/PEL…), dont le taux est calculé en fonction de l’inflation et des taux interbancaires, est étroitement liée à l’évolution des taux directeurs. Leur baisse entraîne généralement une révision à la baisse des taux d’intérêt administrés dans les mois qui suivent.

En assurance vie, l’impact sur les fonds en euros dépend de leur composition. Ceux qui détiennent des obligations anciennes, souscrites dans une période de taux bas (comme le fonds en euros cantonné Asac/Allianz), voient leur valeur diminuer, ce qui limite le rendement à court terme. En revanche, les fonds en euros plus récents (comme le fonds en euros Nouvelle Génération du contrat Neo Vie, assuré par Spirica), constitués lors d’une période de remontée des taux obligataires, continuent de proposer des taux de participation élevés. À terme, le renouvellement des lignes obligataires et les nouveaux investissements à taux plus faibles dilueront cependant le rendement.

L’effet de la baisse des taux sur les rendements obligataires peut prendre plusieurs mois. Les nouvelles obligations deviennent alors moins attractives que celles émises auparavant à des taux plus élevés. Leur prix évoluant en sens inverse des taux d’intérêt, la valeur des obligations existantes augmente. Toutefois, la revente anticipée d’unités de compte obligataires (comme les fonds obligataires datés) est déconseillée, car elle peut entraîner une perte liée au risque de taux.

Comment atténuer le risque de taux pour votre épargne ?

Dans le contexte actuel, où les taux obligataires demeurent élevés en raison des incertitudes économiques et géopolitiques, le risque de taux peut être limité grâce à la diversification de votre épargne.

Diversifiez vos enveloppes : privilégiez les livrets réglementés pour l’épargne de précaution et l’assurance vie pour vos projets de vie.

Diversifiez vos classes d’actifs : complétez vos placements par des actifs moins sensibles aux taux (actions, immobilier, private equity, etc.).

En assurance vie, la variété des unités de compte permet de bâtir une allocation diversifiée ou d’opter pour des supports eux-mêmes diversifiés, tels que les fonds croissance ou les fonds euros nouvelle génération des contrats récents.

👉 Rapprochez-vous de votre conseiller ASAC-FAPES pour ajuster vos placements.


Sur le même sujet...

18

Août

2025

Patrimoine
Pourquoi détenir plusieurs contrats d'assurance vie ?

18

Août

2025

Patrimoine
IMPÔT SUR LE REVENU : les leviers pour optimiser votre fiscalité