Partagez l’article

12

Mars

2025

Les fonds en euros sont-ils toujours un bon placement ?

L’évolution contrastée des taux de rendement servis par les fonds en euros ces dernières années amène à examiner la place de ce support au sein d’une assurance vie. Des offres bonifiant sensiblement leur revalorisation annuelle relancent leur attrait à court terme. Cependant, la diversification vers des supports en unités de compte (immobilier, actions…) ouvre davantage d’opportunités pour tenter de conjuguer sécurité et performance sur le long terme.

La remontée des taux obligataires génère, depuis le second semestre 2022, des opportunités d’investissement pour les fonds en euros, principalement investis en emprunts d’État et d’entreprise. Des émissions obligataires offrant des rendements de l’ordre de 3 à 4 % permettent aux assureurs de renouveler les obligations arrivant à échéance, achetées à des taux plus bas, et de redistribuer davantage de profits sur les actifs gérés. Les taux de rendement servis par les fonds en euros, ou « taux de participation aux bénéfices », ont ainsi retrouvé le chemin de la hausse depuis trois ans, avec toutefois des disparités selon leur ancienneté et leur composition (voir graphique).

Rappelez-vous avant d’investir :

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les montants investis sur des supports en unités de compte et sur les supports en parts de provision de diversification comportent un risque de perte en capital. Ils ne sont pas garantis par l’assureur et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant, en particulier, de l’évolution des marchés financiers.

Les fonds en euros les plus récents, ayant moins de contraintes de garantie immédiate sur le capital, ont davantage profité de la hausse des taux obligataires. Un contexte plus favorable aux fonds en euros récents

Un contexte plus favorable aux fonds en euros récents

Le taux de rendement du fonds en euros Cantonné Asac assuré par Allianz a progressé de manière continue depuis 2021, de 1,80 % à 2,20 % nets de frais de gestion (hors prélèvements sociaux) en 2024. Son rythme de croissance est néanmoins resté inférieur à la moyenne du marché, qui a repris dans l’ensemble 122 points de base sur la période, avec un taux de rendement passé de 1,28 % en 2021 à 2,50 % net en 2024. Malgré le redressement des taux d’emprunt d’État, les rendements du fonds en euros Cantonné Asac/Allianz restent marqués par des obligations à très long terme souscrites dans la période de taux bas, avec l’objectif d’une garantie totale et à tout moment du capital investi. 

Les fonds en euros les plus récents, ayant moins de contraintes de garantie immédiate sur le capital, ont davantage profité de la hausse des taux obligataires. Plus exposés aux marchés financiers, avec une poche de diversification en actions et en actifs immobiliers côtés, et assortis d’une politique de frais optimisés, leurs rendements s’avèrent nettement supérieurs à la moyenne du marché ces dernières années. Créé en septembre 2020, le fonds en euros Nouvelle Génération du contrat Asac Neo Vie, géré par Spirica, a ainsi délivré un taux de rendement qui a quasiment doublé en 3 ans, de 1,65 % en 2021 à 3,13 % net en 2023 et 2024. 

Depuis sa création au sein de ce même contrat, le fonds en euros Objectif Climat, qui conjugue des objectifs de sécurité, de performance et de durabilité, a atteint un taux de rendement de 3,31 % net en 2024.

Découvrir le contrat Asac Neo Vie >

Quant au fonds en euros AGGVie du contrat ERMG Évolution, géré par Generali, le taux de rendement net servi aux adhérents s’est échelonné entre 2,20 % et 3,90 % net en 2024, dépendant de la part d’unités de compte détenue dans le contrat. 

Découvrir le contrat ERMG Évolution >

Des rendements bonifiés grâce aux taux boostés 

Les offres bonus proposées par Spirica et Generali sur la collecte de 2024 ont permis d’investir plus massivement sur des obligations à des taux élevés, et ont de plus sensiblement majoré le rendement net des adhérents ayant participé à ces opérations. 

Les versements libres et les versements à l’adhésion réalisés l’an passé sur le fonds en euros Nouvelle Génération permettaient, sous certaines conditions d’éligibilité, d’obtenir une bonification de 1,30 % net de frais de gestion sur le taux de participation aux bénéfices de 2024 et 2025. 

Même principe de bonification pour les nouvelles sommes versées sur le fonds en euros AGGVie, sous certaines conditions, dans la limite d’un rendement total de 5,70 % brut de frais de gestion* ; cette offre faisant suite à deux opérations promotionnelles sur la collecte 2023, avec une majoration de la participation aux bénéfices allant jusqu’à 1,8 % net en 2023 et 2024.

DEUX NOUVELLES OFFRES BOOST SUR LE FONDS EN EUROS AGGVIE DE GENERALI EN 2025 ET 2026

> Un bonus relatif aux nouveaux versements libres réalisés entre le 28 janvier et le 30 avril de 1,10 % net sur la participation aux bénéfices versée en 2025 et 2026, sous condition d’investir 40 % en unités de compte et de réaliser un versement de 100 000 € 

> Un bonus de 110 % à 200 % sur la participation aux bénéfices de 2025 dans la limite de 1,5 % net de frais de gestion, selon la part d’unités de compte détenue dans le contrat

Ces nouvelles dispositions s’ajoutent aux avantages d’un fonds « cantonné », à savoir une gestion séparée des autres actifs gérés par l’assureur, offrant plusieurs garanties : une gestion transparente, une croissance régulière et sans risque de perte en capital grâce à un effet cliquet, qui agrège chaque année les intérêts perçus au capital géré, et une garantie totale et à tout moment du capital investi.

Proposer des modalités de versement plus compétitives

De nouvelles modalités pour redynamiser les contrats Asac/Allianz 

Forte de ce contexte porteur, l’Asac a souhaité faire évoluer les dispositions des contrats Allianz ouverts à la commercialisation, Épargne Retraite 2 Plus et Asac Épargne Fidélité, afin de proposer des modalités de versement plus compétitives (lire le compte rendu de l’assemblée générale p. 6-7). 

Selon les dispositions votées en assemblée générale, les frais à l’entrée et sur les versements effectués sur le contrat d’assurance vie Épargne Retraite 2 Plus seront supprimés courant avril 2025. De plus, leurs détenteurs bénéficieront d’une offre de bonification de 1% sur le taux de participation aux bénéfices servi en 2025 et 2026 relatifs aux versements libres et aux versements à l’adhésion réalisés sur le fonds en euros Actifs Cantonné Asac/Allianz. 

L’objectif étant d’investir la collecte dans des obligations à des taux plus élevés (3 %à 3,5 %) pour contribuer à dynamiser le taux de rendement servi par le fonds en euros Actifs Cantonnés Asac/Allianz.

Découvrir Épargne Retraite 2 Plus >

Découvrir Asac Épargne Fidélité >

Une image contenant jaune, ampoule, léger

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Bon à savoir

Vous détenez un contrat Asac/Allianz Épargne Retraite 1 ou Épargne Retraite 2 ? Vous pouvez profiter des nouvelles dispositions appliquées à l’assurance vie multisupport Épargne Retraite 2 Plus (absence de frais sur versement et bonification sur versement) en transférant au préalable votre épargne vers ce contrat, ceci en conservant l’antériorité fiscale (lire Conseil d’expert p. 19).

Un dosage entre la sécurité et la performance…

Grâce à sa composante obligataire, qui apporte la sécurité et la liquidité nécessaires en cas de rachat, le fonds en euros demeure un support de choix dans un contrat d’assurance vie. Néanmoins, ces dernières années ont mis en évidence le coût du maintien d’une garantie en capital à 100 % à tout moment en termes de manque à gagner sur le taux de rendement. Rappelons qu’en matière d’investissement, le rendement est étroitement lié au risque. Pour espérer plus de rendement, il est nécessaire d’accepter davantage de risques en se tournant, notamment, vers des supports d’investissement en unités de compte.

Par ailleurs, en ce début d’année 2025, les incertitudes économiques et politiques ont engendré un regain de hausse sur les taux obligataires. Le cycle de baisse des taux directeurs enclenché par la Banque centrale européenne depuis juin dernier, sur fond de ralentissement de l’inflation, laisse cependant présager des rendements obligataires moins rémunérateurs dans les mois à venir.

… à paramétrer selon votre profil d’investisseur

Lorsque le fonds en euros est logé dans un contrat multisupport, l’avantage est de pouvoir allouer une partie des sommes versées à des supports en unités de compte investis sur différentes classes d’actifs (actions, immobilier coté, produits structurés…) pour obtenir un rendement global plus résilient face aux variations des marchés financiers.

La question est alors de savoir pour quelle répartition opter entre le fonds en euros et les unités de compte. À ASAC-FAPES, les conseillers considèrent qu’une répartition à respectivement 40 % et 60 % est un bon point de départ, tant pour bénéficier de la sécurité, de la liquidité et de l’effet « amortisseur » du fonds en euros que pour rechercher la performance, à mettre au regard, bien sûr, de votre projet/objectif et de son horizon.

Cela dit, chaque cas étant particulier, la répartition adéquate résulte du croisement de plusieurs paramètres : vos objectifs ou votre projet, votre niveau de tolérance au risque et horizon de placement, ainsi que vos connaissances financières. D’où l’importance de mettre régulièrement à jour vos informations personnelles (lire la rubrique pédagogique p. 8). 

Si vous manquez de temps ou de compétences pour investir vous-même, la délégation de gestion (gestion pilotée) est une solution pertinente pour bâtir un contrat adapté à vos besoins et à votre projet via les profils de gestion (défensif, équilibré, dynamique…).

Une image contenant jaune, ampoule, léger

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Bon à savoir

Les investissements en unités de compte ne sont pas imposés tant qu’il n’y a pas de rachat sur le contrat. 

De plus, la fiscalité sur les gains réalisés est allégée lorsque le contrat a plus de huit ans. Seul le fonds en euros supporte tous les ans des prélèvements sociaux lors du versement de la participation aux bénéfices

Sur les conseils d’Edmond de Rothschild AM, le profil prudent du contrat ERMG Évolution de Generali a généré, en 2024, une performance de 5,51 % net de frais de gestion et de mandat.

Quelques pistes pour dynamiser votre contrat

Certains placements, aux côtés du fonds en euros, permettent d’aller chercher un supplément de performance sur un horizon de moyen-long terme avec une prise de risque mesurée. À mi-chemin entre les fonds en euros et les unités de compte, les fonds de croissance cumulent les avantages de ces deux supports, avec une garantie du capital à hauteur de 80 % au bout de huit ans et une part investie en actifs risqués. 

Le fonds en euros Générations Croiss@nce Durable, logé dans le contrat d’assurance vie ERMG Évolution, a ainsi délivré un taux de rendement de 3,55 % net en 2024. De son côté, le Fonds Croissance Allocation Long Terme, proposé dans le contrat d’assurance vie Asac Neo Vie de Spirica, a servi 5,35 % de rendement net en 2024.

Les produits structurés, combinant l’achat d’obligations et de produits dérivés exposés aux marchés d’actions, bénéficient du niveau élevé des rendements obligataires et protègent contre la volatilité des marchés. De plus, les perspectives de rendement sont connues à l’avance et établies à partir d’une formule selon différents scénarios de marché.

Les fonds indiciels cotés (ou « Exchanged Traded Funds », ETF) permettent de s’exposer simplement aux marchés d’actions — et à d’autres marchés financiers — pour tirer parti de la valorisation d’indices boursiers avec des frais réduits. 

Ce type de support comportant un risque de perte en capital, il est judicieux d’y investir de manière progressive afin d’atténuer les effets de marché dans le temps. D’autres options de gestion sont disponibles dans les contrats d’assurance vie de l’Asac pour dynamiser votre épargne. N’hésitez pas à faire appel à votre conseiller, qui peut vous aider à faire les bons choix.


Sur le même sujet...

12

Mars

2025

Société
Mettre à jour vos informations, pourquoi et quand est-ce nécessaire ?

07

Novembre

2024

Société
TRANSMETTRE Étrennes : combien donner sans impôts à payer ?