Partagez l’article
13
Mai
2024
13
Mai
2024
Elle est, en effet, perçue comme le produit d’épargne le plus approprié dans le cadre d’une transmission d’héritage au 1er rang pour 56% des Bretons. Ils sont d’ailleurs une grande majorité à disposer d’une assurance vie avec un taux record de détention de 63%, soit +8 points par rapport à la moyenne nationale et +18 points par rapport à leurs voisins normands. Les investissements immobiliers (SCPI, OPCI, SCI…) et les livrets bancaires (Livret A, LDDS, LEP…) figurent également sur le podium des produits d’épargne appropriés pour une transmission d’héritage, mais bien loin derrière, avec respectivement 19% et 18% des répondants qui le classent au 1er rang. Le Plan Epargne Retraite (PER) n’est quant à lui positionné en premier dans le classement que pas 3% des bretons interrogés.
La stratégie de transmission bretonne repose avant tout sur l’assurance vie.
En effet, Selon l’Observatoire des solidarités intergénérationnelles réalisé par Ifop pour ASAC-FAPES en avril 2024*, la région Bretagne affiche des résultats records concernant la question de l’héritage. En effet, plus de la moitié de la population bretonne affirme avoir déjà bénéficié d’un héritage (52%, +8 points par rapport à la moyenne nationale) et 84% s’estiment en capacité d’en léguer un à l’avenir (+ 6 points par rapport à la moyenne nationale).
*Méthodologie :
Les Français et la succession, Observatoire des solidarités intergénérationnelles a été réalisé par IFOP (questionnaire auto-administré en ligne) du 22 au 26 mars 2024 auprès d’un échantillon de 1257 personnes, représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus dont un échantillon spécifique de 308 personnes habitant la région Bretagne.
07
Novembre
2024
17
Septembre
2024