Partagez l’article

03

Avril

2024

Assurance : comprendre son état de situation

Tous les ans, entre janvier et mars, votre assureur établit un arrêté de votre compte au 31 décembre précédent. Il renseigne, pour l’année écoulée, le taux de rendement du fonds en euros et la valeur du capital constitué, dont les revenus générés, et il reprend l’ensemble des opérations effectuées sur l’année, à savoir les versements, les arbitrages et les rachats, les prélèvements et les frais.

 

Pour un contrat multisupport en unités de compte, le relevé détaille en plus, pour chaque support, le montant investi en euros, le nombre de parts détenues et la valeur liquidative, autrement dit le prix d’une part.

 

OÙ RETROUVER SON ÉTAT DE SITUATION ?

 

Votre assureur vous l’envoie obligatoirement par voie postale, à moins d’avoir opté pour la dématérialisation quand c’est possible. Dans ce cas, vous pouvez également le retrouver sur le site de l’assureur.

 

Notez qu’en vous connectant à votre espace adhérent, ou sur le site de l’assureur, vous pouvez connaître la situation de votre contrat à tout moment. Un moyen utile pour suivre l’évolution de ses performances, surtout lorsqu’il inclut des unités de compte dont la valeur fluctue, mais aussi pour savoir s’il est toujours adapté à votre profil ou à votre projet.

 

Votre situation personnelle et/ou vos projets ont peut-être évolué. Il est alors temps d’envisager les solutions permettant d’optimiser votre rendement.

 

Bon à savoir 

 

TAUX DE RENDEMENT DU FONDS EN EUROS Indicateur phare de la performance du fonds principal d’une assurance vie, il est composé du taux de revalorisation minimum garanti par l’assureur et du taux de redistribution des profits techniques (différence entre les frais prélevés et les frais réels) et financiers (gains sur les sommes investies) réalisés sur l’année, appelé « taux de participation aux bénéfices ». Ce taux de rendement est annoncé net de frais, c’est-à-dire après déduction des frais de gestion annuels.

 

CAPITAL CONSTITUÉ 

Somme à percevoir en cas de retrait, calculée en fonction du capital investi et des intérêts générés, desquels sont déduits les frais prélevés par l’assureur et les avances en cours.

 

VALEUR DE RACHAT 

Somme perçue lors d’un retrait, calculée en fonction du capital investi, des intérêts générés et des frais prélevés par l’assureur. 

 

ARBITRAGE 

Opération modifiant la répartition de l’épargne entre les différents supports d’investissement à réaliser en fonction de vos objectifs financiers, de votre appétence au risque et des conditions de marché.


Sur le même sujet...

23

Août

2024

Société
Quelle est la différence entre un contrat d’assurance vie monosupport et un contrat multisupport ?

19

Août

2024

Société
Avantager ses enfants et ses petits-enfants