Partagez l’article
31
Juillet
2023
31
Juillet
2023
Selon le 26e baromètre annuel de l’association Recherches ; Solidarités, les Français ont ainsi versé près de 3 milliards de dons à des associations et organisations caritatives en 2020. La confiance reste un critère essentiel pour la plupart des donateurs. Mais comment s’assurer que son don servira réellement la cause défendue et sera bien employé ? Plusieurs critères et labels permettent de repérer les associations sérieuses qui utiliseront l’argent récolté à bon escient. Nos étapes pour un don en toute sérénité.
Première étape : privilégier des associations connues et reconnues
Le palmarès des associations publié régulièrement par le magazine Capital se révèle une base solide pour choisir une organisation fiable et transparente sur son fonctionnement. Sur le podium des associations les plus rigoureuses dans leur gestion, on retrouve essentiellement des associations caritatives connues comme la Fondation Perce-Neige, La Croix-Rouge, Médecins sans frontières, l’Ordre de Malte, les Apprentis d’Auteuil ou encore les célèbres Restos du cœur de Coluche. Le fait qu’il s’agisse d’associations médiatisées et ayant une image positive auprès du grand public reste un gage de sérieux, même si la notoriété ne peut pas être le seul critère sur lequel se baser pour effectuer son don. Il existe des centaines d’associations sérieuses et toutes ne sont pas aussi renommées et n’ont pas les moyens de se faire de la publicité.
Si l’on vous démarche pour une association dont vous n’avez jamais entendu parler, prenez le temps de prendre ses coordonnées et de vérifier sur internet son existence et son sérieux avant d’effectuer un premier don. De nombreuses personnes malintentionnées profitent en effet de la médiatisation d’événements (comme l’incendie de Notre-Dame) pour créer de fausses associations et de faux sites internet pour soutirer de l’argent aux particuliers. Prudence donc car si vous donnez de l’argent à de fausses associations, non seulement l’argent ne sera pas utilisé pour une vraie cause, mais vous ne pourrez pas non plus bénéficier de la déduction fiscale sur votre « don ».
Seconde étape : Vérifier l’utilisation réelle des dons
Pour établir son classement des associations les plus sérieuses, le magazine Capital se base sur un certain nombre de critères (nombre de bénévoles, mode de fonctionnement, financement, public ou non, etc.) et notamment sur le ratio d’utilisation des fonds récoltés pour le fonctionnement interne de l’association et ses frais d’une part, et pour les œuvres réelles et ses actions concrètes d’autre part. Ainsi les sommes utilisées pour les frais de fonctionnement peuvent « varier de 1% … à 55 % » selon Capital. Certaines associations, comme la Fondation Perce-Neige ou la Croix-Rouge vont reverser plus de 90 % des fonds récoltés pour leurs œuvres, ce qui permet de garantir que la plupart des dons versés servent effectivement à améliorer le quotidien des malades ou des personnes en précarité et ne sont pas dilapidés dans des frais onéreux. De quoi rassurer les donateurs sur la destination de leur argent et la transparence financière des associations.
Troisième étape :Faire confiance aux labels, comme « Don en confiance »
Vous hésitez encore sur la cause que vous souhaitez soutenir ? Le Label Don en confiance répertorie actuellement 94 associations labellisées, dans les domaines du logement, de la santé, de la solidarité ou encore de l’environnement. Citons par exemple : Emmaüs Solidarité, le Secours Catholique, ATD Quart Monde ou encore France Nature Environnement, parmi les nombreuses organisations à recevoir ce label très sérieux, décerné par Le Don en confiance, un organisme à but non lucratif créé en 1989 pour « préserver et développer une relation de confiance avec les donateurs ». L’octroi de ce label est fondé sur une charte de déontologie basée sur des principes de « transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement ». Autre gage de sérieux, un contrôle continu est effectué régulièrement par des bénévoles de Don en Confiance pour vérifier les engagements et le respect de la charte de déontologie par les associations labellisées.
Quatrième étape : consulter les bilans des associations
Vous pouvez généralement consulter le rapport moral et le bilan financier des associations, en général sur leur site internet, ainsi que les procès-verbaux des assemblées générales. Cela vous permettra de mieux savoir comment est employé l’argent des dons et si les finances de l’association sont saines. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de lire un bilan financier qui peut faire plusieurs pages. N’hésitez pas à joindre l’association qui vous intéresse pour lui poser des questions, surtout s’il s’agit d’un organisme peu connu du grand public.
En suivant les différents conseils de cet article, vous devriez pouvoir désormais faire preuve de solidarité en toute sérénité.
07
Novembre
2024
17
Septembre
2024