Partagez l’article

07

Juillet

2021

Réforme des retraites : une réforme qui divise

La transformation du régime de retraite en un système homogène pour tous ne fait pas l’unanimité. Pourquoi une telle incompréhension ?

Le système de retraite par répartition s’essouffle depuis plusieurs années. En effet, il y a de moins en moins d’actifs pour financer les retraités et le déséquilibre s’accentue encore chaque année. C’est face à ce constat, que quasiment tous les gouvernements depuis une trentaine d’années se sont attelés à une réforme de fond du système de retraite.

 

Le système universel à points et l’âge pivot, les deux points de friction

 

La réforme actuelle ne fait pas exception à la règle. Avec 42 régimes spéciaux, l’une des volontés du gouvernement Philippe est d’homogénéiser l’ensemble des systèmes. Aussi pour y arriver, le gouvernement propose un régime universel basé sur un système à points. Ce nouveau système permettrait à chacun d’avoir le même procédé de cotisation, à savoir que chaque euro cotisé donnera les mêmes droits à tous. Cependant, après les premières semaines de contestation de nombreuses exceptions ont émergées et il parait difficile, voire impossible de parvenir à une réelle homogénéisation.

Autre nouveauté proposée par le gouvernement, la mise en place d’un âge d’équilibre. Ainsi, même si l’âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans, la réforme prévoit un système de décote ou de surcote à partir de 64 ans, et ce jusqu’à la fin de la vie du salarié. Ainsi, l’âge de départ à la retraite à taux plein serait alors de fait remis en cause. La réforme inquiète les salariés car les régimes spéciaux proposent pour certaines catégories d’entre eux, des possibilités de départ à taux plein bien avant l’âge légal de 62 ans.

Par ailleurs, le système actuel permet un calcul de la pension sur les 25 meilleures années, la réforme calculant cette pension sur l’ensemble de la carrière. Cela réduirait de fait, le montant de la pension pour presque tous les retraités.

 

Exemples concrets pour expliquer les conséquences

 

Le régime spécial des danseurs de l’Opéra date de 1698. Fondé sur la pénibilité de leur métier et les risques de blessures, les danseurs partent actuellement à la retraite à 42 ans. Avec le projet de réforme et l’âge pivot, il est difficilement envisageable qu’un danseur puisse continuer son métier jusqu’à 64 ans. Le nouveau régime a donc d’ores et déjà dû déroger à ses principes fondamentaux et déjà été aménagé certains critères.

De même, les infirmiers dont l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 57 ans s’ils ont exercé pendant au moins 17 ans. Avec la réforme, il sera mis fin à la catégorie active des fonctionnaires et cela aura pour conséquence un âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Cette catégorie de salarié aura quand même un statut de métier pénible et pourra donc disposer d’arrangements permettant un départ anticipé sous certaines conditions.

Enfin pour les enseignants, les pensions de retraite sont aujourd’hui calculées sur les 6 derniers mois de salaire. Il est prévu d’intégrer les primes au calcul de la pension de retraite pour se constituer de nouveaux points. Or, les enseignants reçoivent peu de primes. Il y aurait donc un fort risque de baisse des pensions de retraite si le système est réformé comme le prévoit actuellement le gouvernement.


Sur le même sujet…

15

Janvier

2024

Retraite
Le point sur la réforme des retraites

15

Décembre

2023

Retraite
Accompagner un parent âgé