Partagez l’article
07
Juillet
2021
07
Juillet
2021
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un choix de placement qui tend aujourd’hui à se démocratiser. Il consiste à prendre en compte, dans son choix d’investissement, des critères extra-financiers et s’adresse à des investisseurs enclins à prendre en compte le contexte environnemental, sociétal ou de gouvernance.
En sélectionnant les entreprises répondant à ces critères, l’investisseur œuvre à leur responsabilisation par rapport aux problématiques de notre époque.
L’ISR, après avoir bénéficié d’un effet de mode au début des années 2010, est aujourd’hui devenu un secteur d’investissement à part entière : en démocratisant l’accès à ce type de valeurs, les analystes financiers influent dans le même temps directement sur les entreprises, les obligeant à intégrer ce type d’objectifs dans leur politique globale.
A n’en pas douter, si la démarche s’inscrit dans une démarche solidaire et responsable, elle cherche encore aujourd’hui à s’appuyer sur des indicateurs fiables. Les sociétés de gestion qui proposent des produits ISR expliquent que les critères extra-financiers contribuent à la performance globale de l’entreprise, mais la part prise par cette dynamique reste encore à développer.
A l’heure actuelle, près d’un Français sur deux déclare accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans ses décisions de placements. Les sujets sociaux et sociétaux y prennent une part prépondérante, avec des sujets comme le respect des Droits de l’Homme (80% des personnes interrogées), l’Emploi (77%) ou la Parité (70,5%).
De belles perspectives d’avenir pour ce type de placement.
08
Novembre
2024
08
Avril
2024