Partagez l’article

07

Juillet

2021

L’investissement socialement responsable

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un choix de placement qui tend aujourd’hui à se démocratiser. Il consiste à prendre en compte, dans son choix d’investissement, des critères extra-financiers et s’adresse à des investisseurs enclins à prendre en compte le contexte environnemental, sociétal ou de gouvernance.

En sélectionnant les entreprises répondant à ces critères, l’investisseur œuvre à leur responsabilisation par rapport aux problématiques de notre époque.
L’ISR, après avoir bénéficié d’un effet de mode au début des années 2010, est aujourd’hui devenu un secteur d’investissement à part entière : en démocratisant l’accès à ce type de valeurs, les analystes financiers influent dans le même temps directement sur les entreprises, les obligeant à intégrer ce type d’objectifs dans leur politique globale.

 

Une évolution des mentalités à intégrer sur le long terme

 

A n’en pas douter, si la démarche s’inscrit dans une démarche solidaire et responsable, elle cherche encore aujourd’hui à s’appuyer sur des indicateurs fiables. Les sociétés de gestion qui proposent des produits ISR expliquent que les critères extra-financiers contribuent à la performance globale de l’entreprise, mais la part prise par cette dynamique reste encore à développer.

 

Les français et l’ISR

 

A l’heure actuelle, près d’un Français sur deux déclare accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans ses décisions de placements. Les sujets sociaux et sociétaux y prennent une part prépondérante, avec des sujets comme le respect des Droits de l’Homme (80% des personnes interrogées), l’Emploi (77%) ou la Parité (70,5%).
De belles perspectives d’avenir pour ce type de placement.


Sur le même sujet...

08

Novembre

2024

Patrimoine
Le pacte adjoint, ou donner tout en gardant le contrôle

08

Avril

2024

Patrimoine
Assurance vie : maximiser les performances de son contrat