Partagez l’article

31

Juillet

2023

Vaccins, soins médicaux et dentaires, ophtalmologie…

Si cette conjoncture exceptionnelle a poussé les patients au renoncement, l’Assurance Maladie ne cesse de rappeler que les cabinets médicaux, dentaires et tous les autres professionnels de santé respectent scrupuleusement tous les protocoles sanitaires. Vous pouvez donc vous rendre à vos rendez-vous médicaux en toute sécurité. Et même si pensez être en bonne santé, certaines visites sont conseillées. 

 

Le parcours de soin est sécurisé 

Les problèmes de santé autres que le Covid-19 ont eu tendance à ne pas être soignés car considérés comme secondaires pour un bon nombre de Français. Les différents confinements et les mesures de restrictions ont freiné certains patients dans leurs soins. Certains patients ayant peur d’être contaminés ou de déranger les médecins submergés par les patients covid.  

Pourtant, depuis l’apparition du virus à l’origine de cette crise sanitaire inédite, des dispositifs ont été mis en place pour accueillir ceux qui ont besoin de consulter un professionnel de santé. Médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes, cabinets médicaux, tous se sont organisés pour instaurer des conditions limitant le risque de contamination. Vous faire suivre par vos médecins, qui plus est si vous suivez un traitement, un protocole particulier (dans le cadre d’une Affection Longue Durée (ALD), par exemple) est essentiel dans la mesure où les conséquences peuvent être lourdes. Renoncer aux soins, c’est prendre le risque d’un diagnostic et d’une prise en charge tardifs. La téléconsultation s’est beaucoup développée, n’hésitez pas à y avoir recours si c’est possible. Elle est remboursée par l’assurance maladie.  

 

Respectez le calendrier vaccinal 

La Haute Autorité de Santé recommande de poursuivre normalement tout le programme de vaccination des bébés jusqu’à 18 mois. Pour rappel, les vaccinations obligatoires depuis le premier janvier 2018 sont au nombre de 11 : diphtérie,  tétanos, poliomyélite, coqueluche, infection à Haemophilius influenzae b, hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C, le pneumocoque. Il est ensuite indispensable de mettre vos vaccins à jour tout au long de votre vie afin qu’ils soient efficaces notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pour les adultes, un rappel DTP est nécessaire tous les vingt ans, à 25 ans, 45 ans, 65 ans. Si vos vaccins ne sont pas à jour, faites un point avec votre médecin traitant et n’oubliez pas le vaccin contre la grippe. 

 

Ne délaissez pas le dépistage des cancers 

La pandémie a fortement impacté les dépistages et la lutte contre les cancers. Le dépistage et le traitement des cancers ont connu des retards importants en 2020. Ainsi, les dépistages organisés pour le cancer colorectal, le cancer du sein et celui du col de l’utérus ont été perturbés pendant quelques mois à partir du premier confinement. On a enregistré pour l’année 2020, une baisse d’examens de 14% pour les mammographies et de près de 12% pour les cancers colorectaux par rapport à 2018. Les centres de dépistages adressent à nouveau aux populations concernées un courrier leur proposant de se faire dépister dans le respect des règles sanitaires qu’il s’agisse de mammographie, de prélèvement cervico-utérin, de test immunologique. Le dépistage et la prévention font partie des meilleures armes contre le cancer.  

 

Prenez soin de vos dents  

Les chirurgiens-dentistes, comme tous les soignants, au lendemain du premier confinement, ont instauré un protocole sanitaire encore plus strict qu’il ne l’était auparavant avec des contraintes renforcées. L’asepsie, la décontamination, la désinfection, le changement des protections (blouses, masques, gants) font partie du quotidien des dentistes depuis des décennies. Ces obligations ont été renforcées avec le Covid-19. Aujourd’hui, vous pouvez donc en toute sécurité vous rendre chez votre praticien. N’oubliez pas que le report des soins mène le plus souvent à une aggravation de la situation qui peut être dans certains cas plus difficile à gérer. Chaque cas étant différent. Votre dentiste est seul juge de ce qui doit être fait sans délai et de ce qui peut attendre, par exemple en matière d’implants et de bridges. Si vous avez un problème, n’hésitez pas à appeler votre chirurgien-dentiste et analysez avec lui votre situation.  

 

Préservez votre santé visuelle 

Bilan visuel, diagnostic d’un éventuel glaucome, prévention des maladies de la vue, correction de la vision sont autant de bonnes raisons de consulter régulièrement un ophtalmologiste. Consultez tous les deux ans sauf si vous avez une pathologie nécessitant un suivi rigoureux. Quant aux opticiens, ils ont instauré des mesures sanitaires strictes : mise à disposition de gel hydroalcoolique, limitation du nombre de personnes dans le magasin, respect des distances de sécurité et des gestes barrières, port de masques, de visières, désinfection du matériel utilisé après chaque rendez-vous. Attention, certains opticiens reçoivent uniquement sur rendez-vous pour garantir la sécurité de tous.  


Sur le même sujet...

08

Novembre

2024

Aléas de la vie
Comment évaluer la solidité d’une compagnie d’assurances ?

13

Septembre

2023

Aléas de la vie
Pourquoi se tourner vers des produits structurés ?