Partagez l’article
07
Juillet
2021
07
Juillet
2021
Les Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI) attirent de nombreux épargnants. Ce placement effectué en direct ou via un contrat d’assurance-vie offre des perspectives de placement intéressantes.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des véhicules de placement collectifs. Elles investissent dans l’immobilier commercial et résidentiel pour le compte de leurs épargnants. Ces sociétés dont les particuliers peuvent souscrire des parts permettent à un épargnant de réaliser un investissement immobilier en rapport avec sa capacité de financement (par apport personnel ou à crédit). Les investisseurs sont appelés des « associés ». Ils perçoivent une partie des loyers à hauteur de leur investissement. Ces revenus sont fiscalisés dans la catégorie des revenus fonciers et sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2% actuellement).
Les avantages de l’investissement dans des SCPI
Les SCPI permettent aux épargnants d’avoir accès à des marchés immobiliers habituellement réservés à des investisseurs institutionnels : bureaux, centres commerciaux… Les rendements moyens sont plus élevés et plus sécurisés que dans le cadre d’un investissement immobilier classique (4,40% en 2019 selon l’Aspim.
Une SCPI possède un portefeuille de plusieurs dizaines d’actifs (parfois plusieurs centaines), dans des zones géographiques diverses en France et en Europe. Le risque d’absence de locataire ou d’impayé est donc réparti et inférieur à l’immobilier détenu en direct. De plus le porteur de part est déchargé des questions liées à la gestion du bien immobilier. La société gérant la SCPI s’occupe de tout.
Choisir entre SCPI de rendement et SCPI résidentielles
Les SCPI de rendement versent un revenu régulier aux épargnants. On compte parmi elles les SCPI bureaux, les SCPI diversifiées (toute typologie d’actif), les SCPI commerces, les SCPI spécialisées (par exemple dans le secteur de la santé) et les SCPI régionales (qui investissent dans un secteur géographique déterminé).
Les SCPI résidentielles, investissent dans l’immobilier d’habitation. L’épargnant bénéficie d’un dispositif fiscal spécifique : Pinel, Malraux, déficit foncier… ou dégage des plus-values à la revente : achat de logement en loi de 1948, par exemple.
Acquérir des parts de SCPI
Les parts de SCPI peuvent être acquise auprès de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP), auprès des sociétés de gestion ou auprès de sa banque pour les SCPI appartenant à un réseau bancaire. Le coût des parts oscille en moyenne selon les sociétés entre 500 et 1 500 euros.L'acquisition peut se faire au comptant ou à crédit.
Les parts de SCPI à capital variable peuvent être souscrite à tout moment. Les parts de SCPI à capital fixe peuvent être achetées lors des augmentations de capital, ou sur le marché secondaire (lorsqu’un souscripteur revend ses parts).
08
Novembre
2024
08
Avril
2024