Partagez l’article

Déclarations de revenus : Ce piège qui guette les retraités

Lorsque vous êtes retraité et que vous devez effectuer votre déclaration de revenus, il est important de ne pas confondre le montant "net imposable" et "net à payer" de votre pension de retraite.
 

Le montant "net à payer" correspond à la pension effectivement versée sur votre compte bancaire, avant le prélèvement à la source. Cependant, ce n'est pas ce montant qui doit figurer dans les cases 1AS et suivantes de votre déclaration de revenus.
Le montant "net imposable" est celui qui sert de référence à l'administration fiscale pour calculer le montant de l'impôt sur le revenu de votre foyer. Ce chiffre réintègre la CSG "non déductible", ce qui le rend généralement plus élevé que le montant "net à payer". Il est quasi-impossible de réaliser ce calcul soi-même, c'est pourquoi il est effectué directement par les caisses de retraite.
 

Pour connaître le montant net imposable de votre pension de retraite, vous devez vous fier aux calculs effectués par les caisses de retraite. Vous pouvez trouver ce montant sur vos bulletins de pension, qui sont généralement disponibles dans votre espace personnel sur le site de votre caisse de retraite. Si vous avez perdu votre code secret pour accéder à cet espace, vous devrez contacter directement la caisse en question.
 

Dans de nombreux cas, les pensions de retraite sont pré-remplies sur les déclarations de revenus. Les erreurs sont rares, et vous pouvez donc faire confiance aux informations indiquées. Cependant, en cas de doute, vous devez comparer les montants indiqués avec ceux figurant sur vos bulletins de pension dans la catégorie "net imposable".
 

Il est important de ne pas modifier la somme indiquée par les montants reçus sur votre compte courant, car cela entraînera nécessairement une erreur. Les sommes perçues correspondent au montant "net à payer", et non au montant "net imposable".
 

Pour effectuer correctement votre déclaration de revenus en tant que retraité, vous devez utiliser le montant "net imposable" de votre pension de retraite, que vous pouvez trouver sur vos bulletins de pension ou dans votre espace personnel sur le site de votre caisse de retraite.
 


Sur le même sujet…

Location saisonnière : Ce cas de force majeure qui permet de louer plus longtemps
Déclaration de revenus : que faire en cas d'erreur ?