Partagez l’article

31

Août

2022

Diversifier son épargne avec les produits structurés

Un produit structuré est un placement qui combine plusieurs actifs financiers (actions, fonds monétaires, obligations…) permettant d'optimiser le couple rendement/risque de l'investissement. Il est accessible via un contrat d’assurance vie ou un compte-titres et permet aux épargnants d’investir tout en limitant les risques grâce à une protection du capital en cas de baisse des marchés financiers.      

Le produit structuré, également appelé “fonds à formule”, constitue une réelle opportunité pour dynamiser l’épargne et bénéficier d’un potentiel de rendement attractif, surtout dans un contexte de baisse du rendement des fonds en euros. C’est une alternative intéressante aux supports traditionnels car il offre une espérance de rendement supérieure aux fonds euros et propose une protection du capital jusqu’à un certain seuil prédéfini, valable au terme de la souscription.     

Toutes les conditions de la formule sont connues à l’avance :

  • la durée d’investissement (traditionnellement comprise entre 1 et 8 ans)
  • la formule de remboursement
  • l’objectif de gain annuel
  • les conditions de protection du capital et le risque de perte du capital en contrepartie

Comment fonctionnent les produits structurés ?

Un produit structuré combine plusieurs supports en unités de compte dont la performance dépend d’un sous-jacent qui peut être un actif, un ensemble de valeurs, un indice de référence, comme le CAC 40 ou l’Euro Stoxx 50, ou toute autre variable.     

A l’échéance du produit, si l’indice a favorablement évolué, le souscripteur récupère son capital accompagné d’un rendement calculé selon une formule mathématique, connue à l’avance lors de la souscription. En cas de baisse, il bénéficie d’une protection totale ou partielle du capital, qui peut être soumise à conditions. Certains produits structurés peuvent également prévoir un remboursement anticipé si l’objectif de gain est atteint avant le terme.     

Il faut savoir que la performance en cas de scénario favorable est plafonnée en contrepartie de la protection du capital. Ce dernier étant protégé par des mécanismes en cas de baisse, plus la protection du capital est élevée, plus le rendement espéré est faible.

Comment souscrire aux produits structurés ASAC-FAPES ?     

ASAC-FAPES propose à ses adhérents la souscription aux produits structurés à travers leur offre assurance vie. Ces produits sont ouverts à l’investissement, une à deux fois par an, sur une période limitée de trois mois. Pour être informé de la prochaine offre structurée, rendez-vous sur notre site internet ou contactez un conseiller ASAC-FAPES ici.


Sur le même sujet...

08

Novembre

2024

Patrimoine
Le pacte adjoint, ou donner tout en gardant le contrôle

08

Avril

2024

Patrimoine
Assurance vie : maximiser les performances de son contrat