Partagez l’article

15

Mars

2022

Assurance vie : Les Français ne veulent pas de réforme

Alors que la succession est l'un des sujets débattus dans la perspective de l'élection présidentielle d'avril 2022, 63% des Français pensent qu'une réforme de la fiscalité de l'assurance vie liée à la succession serait une mauvaise chose, d'après une enquête OpinionWay pour France Assureurs. 

Près des deux-tiers (63%) des Français sont opposés à une réforme de la fiscalité de l’assurance vie liée à la succession, selon une enquête Opinionway pour France Assureurs. En outre, 67 % d’entre eux trouveraient injuste que la transmission de patrimoine des parents à leurs enfants soit soumise aux droits de succession.

L'assurance vie reste l'épargne préférée des Français, avec 18 millions de détenteurs de contrats et 38 millions de bénéficiaires à fin 2021.

L’assurance vie n’est pas qu’une solution patrimoniale pour épargner, elle permet également le financement d’actions sociétales et caritatives. En effet, soulignent les assureurs, 24 % des libéralités des Français proviennent de produits d’assurance vie. Le financement de l’économie réelle n’est pas en reste. 

« Les encours sont investis à 61 % dans les entreprises et à 29 % dans les États, c’est‑à‑dire dans l’action publique, d’après la fédération. Fin 2020, les investissements dans les PME/ETI atteignaient 86 milliards d’euros. Soit une augmentation de 13 % par an en moyenne depuis 2015. 53 % des investissements de l’assurance vie sont réalisés dans l’économie nationale ».


Sur le même sujet...

08

Novembre

2024

Patrimoine
Le pacte adjoint, ou donner tout en gardant le contrôle

08

Avril

2024

Patrimoine
Assurance vie : maximiser les performances de son contrat