Partagez l’article
01
Mars
2022
01
Mars
2022
Comme attendu fin 2021, l'inflation et la hausse probable des taux ont entrainé une instabilité sur les marchés financiers en ce début d'année. Aujourd'hui, l'économie mondiale se retrouve de nouveau ébranlée depuis l'offensive militaire russe en Ukraine qui vient accentuer la panique des investisseurs. Les sanctions européennes et américaines contre la Russie risquent par ailleurs de fragiliser davantage les marchés en accélérant notamment l'inflation alors que les coûts de l'énergie s'envolent.
Face à la forte volatilité des marchés, quelle stratégie entreprendre pour protéger son portefeuille et comment saisir les opportunités pour investir à prix bas ?
Paniquer, c’est prendre de mauvaises décisions
Dans les périodes de marchés baissiers, les investisseurs ont tendance à s’inquiéter et à vouloir vendre pour sécuriser leur capital. Mais il est important de ne pas laisser ses émotions prendre le dessus. Il faut analyser la situation de son portefeuille afin de ne pas risquer de gâcher des années d’investissement en vendant brusquement ses actifs. Les phases de turbulences sont marquées par des grandes variations à la baisse comme à la hausse, sur des périodes courtes et imprévisibles, et on assiste ainsi à des chutent ponctués de rebonds. Il est donc conseillé d’attendre les rebonds et de revenir à une certaine stabilité des marchés avant de vendre ses avoirs. Les cours devraient remonter à un moment ou à un autre, même s’il est impossible de prédire quand.
À savoir
Les détenteurs de contrats d’assurance vie peuvent prévoir un mécanisme de « stop-loss ». Cette technique permet de déclencher automatiquement la vente de parts de ses supports en unités de compte, si la baisse atteint un seuil prédéterminé. Cela permet ainsi de limiter les pertes tout en sécurisant une partie du portefeuille, puisque le résultat de la vente est alors automatiquement placé sur le fonds en euros du contrat.
Profiter des prix bas et diversifier ses investissements
Les périodes de baisse peuvent présenter de nombreux opportunités pour investir dans des conditions plus favorables que lorsque les marchés sont à la hausse. Il est possible d’investir dans de nouveaux actifs ou de renforcer ses investissements sur certains titres, si sa stratégie d’épargne est sur le long terme. Par ailleurs, la solution la plus adaptée pour investir dans ces moments, est de le faire régulièrement en effectuant des versements programmés. Cela consiste à placer chaque mois un même montant permettant ainsi de lisser leur coût de revient à un niveau plus intéressant que la moyenne. Toutefois, ayez toujours à l’esprit que la règle d’or de l’investissement est de diversifier son portefeuille d’un point de vue sectoriel et géographique.
Privilégier certaines classes d’actifs comme l’immobilier
De manière générale, l’immobilier résiste traditionnellement mieux aux perturbations des marchés. Il est possible par exemple d’investir à travers son assurance vie ou son PER, dans des supports unités de compte immobiliers comme les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier), permettant de profiter de la tenue du marché de l’immobilier. Il est également possible d’investir dans des actifs immobiliers côtés en bourse, les SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées), toutefois, l’évolution de leur valeur est plus volatile que celle des SCPI.
Enfin, vous pouvez opter pour un produit structuré, un type de fonds qui permet de coupler un actif financier avec un indice sous-jacent. Cela offre la possibilité de limiter la baisse par des outils spécifiques tout en bénéficiant de la remontée des marchés. Cela permet surtout, dans la plupart des cas, de garantir une partie du capital de départ.
08
Avril
2024
15
Janvier
2024