Partagez l’article
07
Juillet
2021
07
Juillet
2021
La garantie plancher d’une assurance vie est un montant minimum garanti au souscripteur ou à ses bénéficiaires, quand il est mis fin au contrat, à la suite de la survenue de certains risques.
Selon les contrats et les options, la garantie plancher peut être activée en cas de décès du souscripteur, de chômage ou de maladie grave.
La garantie plancher est mise en place sur les contrats multisupports, dont le capital peut être, à certains moments, inférieur aux versements effectués sur le contrat.
Elle permet d’éviter que des mouvements de marché n’amputent le montant du contrat d’une partie de l’épargne qui y a été constituée.
Elle consiste à verser aux bénéficiaires de la garantie l’ensemble des versements effectués sur le contrat. Elle permet de ne pas tenir compte des pertes en capital qui auraient pu être constatées au moment où est mis fin au contrat.
Dans ce cas, le total des versements effectués est revalorisé selon un taux d’intérêt annuel convenu au moment de la souscription de la garantie.
Le taux (par exemple 3 %) sera appliqué pour chaque année ou fraction d’année de la durée du contrat, et son montant ajouté au montant total des versements effectués.
Le montant versé sera égal au plus haut niveau historique jamais atteint par le contrat, quel que soit son montant au moment de la clôture.
Elle permet au souscripteur de fixer lui-même le montant du capital qui sera versé au moment de la clôture du contrat. Une garantie qui se rapproche d’une assurance décès ou d’une assurance accidents de la vie.
Un montant net de tout prélèvement
Le montant versé au bénéficiaire de la garantie s’entend net de frais. On en soustrait les éventuels rachats ou avances qui auraient pu être réalisés.
08
Novembre
2024
08
Avril
2024